Le blog de Kilobug !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 26 août 2012

Un bond de géant pour l'humanité...

Neil Armstrong, le premier homme à avoir foulé le sol d'un autre monde, nous a quitté hier. Il rejoint Yuri Gagarin au panthéon des héros de l'Humanité, qui ont a jamais étendu notre frontière. En ce jour, en plus de lui rendre hommage, je tiens à rappeler l'importance, pour l'Humanité toute entière, de continuer les programmes d'exploration spatiale.

Lire la suite...

samedi 19 juin 2010

Retraites : la civilisation contre la loi de la jungle

Se servant de la crise et de la démographie comme prétextes, le gouvernement poursuit sa politique de recul généralisé des droits sociaux, ce coup-ci est torpillant la retraite par répartition. Une fois de plus, le gouvernement a décidé d'emprunter en marche arrière le sens de l'histoire, dé-construisant les progrès sociaux acquis par le passé. D'autres choix sont pourtant possibles, et nécessaires.

Lire la suite...

lundi 15 mars 2010

Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes de dire qu'il est temps que le malheur succombe...

Jean Ferrat, poète, chanteur, militant infatigable, nous a quitté samedi. Sa disparition laisse un vide immense. Je tiens à lui rendre hommage, et la meilleur manière de le faire, à mes yeux, consiste à le faire avec ses propres mots, si beaux, si justes, si puissants.

Lire la suite...

dimanche 28 juin 2009

L'écologie est-elle compatible avec le capitalisme ?

Le score très élevé de la liste Europe-Écologie aux élections européennes a remis la question écologique sur le devant de la scène. Et m'a poussé à coucher par écrit mes modestes réflexions sur le sujet, nombreuses depuis quelques années. Dans une première partie, je vais tenter de déboulonner un certain nombre de mythes sur l'économie, la croissance et la décroissance, et par la suite étudier l'incompatibilité de l'écologie et du capitalisme.

Lire la suite...

dimanche 5 avril 2009

À Strasbourg, la République violentée deux fois

Nicolas Sarkozy, en trahison de ses promesses campagne selon lesquelles « la France n'a pas vocation à rester éternellement en Afghanistan » et de l'héritage gauliste qu'il revendique, a vendu la République à son vassal les États-Unis d'Amérique, en rejoignant le commandement intégré de l'OTAN et en renforçant, pour la deuxième fois en un an, la présence des troupes française dans l'occupation de l'Afghanistan. Mais il ne lui suffit pas de violenter la République en l'asservissant aux États-Unis, il ne peut pas non plus tolérer la moindre protestation contre sa politique abjecte. Voici le témoignage d'un manifestant parmi d'autres, sur ce qu'il s'est réellement passé à Strasbourg ce samedi 4 avril.

Lire la suite...

samedi 14 mars 2009

En France comme en Europe : urgence d'un front de gauche !

Des élections européennes approchent, dans une situation rendue particulièrement critique par l'ampleur la crise sociale et économique générée par l'effondrement du capitalisme financier. Plus que jamais, il est nécessaire de comprendre l'unité idéologique des politiques désastreuses menées en France et l'orientation actuelle de la construction européenne, et de savoir comment y répondre.

Lire la suite...

dimanche 12 octobre 2008

Un désastre prévu depuis longtemps

Une crise financière et économique inégalée depuis 1929 se déroule en ce moment. Pourtant, malgré la manière dont les journaux la présentent, elle n'est en rien surprenante. De nombreuses personnes avaient prévues, depuis longtemps, l'effondrement d'un système absurde. Dans cet article, je vais donner quelques éléments d'analyse sur la crise, ainsi que quelques pistes pour en sortir.

Lire la suite...

mercredi 30 janvier 2008

Respectez la démocratie ! Tous à Versailles le 4 février !

Le 4 février, les députés et sénateurs, réunis en Congrès, s'apprêtent à modifier la Constitution pour permettre la ratification du "traité de Lisbonne", en violation de la décision souveraine des peuples français et néerlandais des 29 mai et 1er juin 2005. Cet acte inqualifiable est une négation inacceptable de tous les principes de la démocratie. Tous les défenseurs de la démocratie sont invités à se rendre à Versailles, le 4 février, pour défendre la souveraineté populaire.

Lire la suite...

jeudi 18 octobre 2007

Usagers, grévistes: solidarité !

Vivant en banlieue parisienne sans voiture, et donc usager comme beaucoup des transports en commun, je souhaite expliquer pourquoi je soutien les grévistes, ainsi que donner les informations et les analyses qui, selon moi, permettent de comprendre pourquoi nous, usagers, devrions nous sentir solidaires et soutenir les mouvements de grève.

Lire la suite...

jeudi 17 mai 2007

Ne touchez pas à Guy Môquet !

Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy sur sa prétention à récupérer Guy Môquet, militant des Jeunesses Communistes exécuté à l'âge de 17 ans à cause de son combat pour une certaine vision de la société.

Lire la suite...

dimanche 13 mai 2007

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Le résultat de l'élection présidentielle, annonçant l'arrivée à la Présidence de la République du candidat de la droite dure, est ressenti comme un désastre pour tous ceux qui, comme moi, se battent pour un certain nombre de valeurs, pour une certaine vision de la société. Dans cet article, je vais donner mon analyse personnelle de cette élection et des leçons à en tirer.

Cette analyse se fera en trois parties: d'abord une analyse de la victoire de Nicolas Sarkozy, ensuite une analyse de la percée de François Bayrou, et enfin une analyse des résultats de la gauche dite "antilibérale".

Lire la suite...

dimanche 18 juin 2006

La presse en France: attention, démocratie en danger !

Hier, dans les locaux du journal l'Humanité, se tenait une journée de solidarité avec le journal, et au-delà, d'information sur l'état de la presse française, avec des intervenants de tous bords politiques, allant jusqu'au directeur du Figaro. Tous dressent le même constat alarmant de l'état de la presse française. Or, la presse écrite est l'un des composants essentiels de la démocratie.

Lire la suite...

dimanche 12 mars 2006

Gratuité ? Non, socialisation !

Dans le cadre de la loi DADVSI, mais aussi autour d'autres domaines, comme la santé ou l'éducation, le concept de gratuité est mis en avant par certains, et critiqué comme étant irréaliste par d'autres. Dans cet article, je vais tenter une approche théorique du concept de gratuité dans un premier temps, et ensuite le décliner sur deux exemples précis: l'immatériel (en particulier la musique, l'exemple le plus utilisé pour DADVSI, mais essayant de rester générique) et les transports en commun.

Lire la suite...

samedi 5 novembre 2005

Explosion de violences: le résultat prévisible du néolibéralisme

Une explosion de violences déchire les quartiers populaires de France. Rien ne peut justifier de tels actes, qui frappent une fois de plus les populations les plus meurtries par le désastre économique. Mais si on ne peut que condamner ces actes, ils sont pourtant révélateur d'une situation rendue explosive par 20 ans de social-libéralisme suivis de 3 ans de néolibéralisme, ainsi que de l'échec total de la politique ultra-répressive de Sarkozy, qui, ayant mis de l'huile sur le feu en continu, porte une lourde responsabilité dans l'embrasement actuel.

Lire la suite...

jeudi 10 mars 2005

La police regarde des lycéens se faire tabasser

Suite aux graves évènements qui ont lieu à Paris lors de la manifestation des lycéens, je vais publier sur mon blog le témoignage d'un lycéen qui a vu de près les évènements.

Lire la suite...

dimanche 6 février 2005

France2 et la manifestation d'hier

J'ai participé à la manifestation du 05 février 2005 contre la casse des acquis sociaux (services publics, éducation nationale, 35h, ...). Le journal de 20h sur France2 a montré les cortèges minoritaires de la CFTD et de la CFTC, ignorant les cortèges immenses de la CGT et de la FSU. Voici le message que j'ai envoyé au médiateur de France2, avec une explication possible du black-out sur ces cortèges. Si d'autres personnes ont été à la manifestation et ont vus le journal du 20h, j'aimerais votre avis sur la question: pensez-vous que je sois dans l'erreur, ou ma supposition vous semble-t'elle conforme aux différences entre ce que l'on pouvait voir dans la rue, et ce que l'on a vu sur le petit écran ?

Lire la suite...

lundi 6 décembre 2004

Tous ensemble, tous ensemble ?

En manifestations, on entend souvent le slogan "tous ensemble, tous ensemble !", mais que signifie-t-il vraiment ? Au-delà de son sens premier (les manifestants souhaitant que tout le monde les rejoigne dans leur lutte), il a aussi une portée bien plus grande: que l'intérêt commun de la grande majorité de la population est le même, et que les revendications des uns sont importantes pour tous. Dans un climat où l'on tente de dresser les travailleurs contre les chômeurs, les nationaux contre les immigrés, les salariés du privé contre les fonctionnaires, il est important de bien comprendre que l'intéret de toutes les composantes du prolétariat (au sens large) est bien souvent le même.

Lire la suite...

dimanche 17 octobre 2004

Socialisme, marché libre et démocratie.

Dans beaucoup de discours, et dans l'esprit de beaucoup de gens, socialisme rime avec dictature, et libre marché avec démocratie et libertés individuelles. D'autres disent que le "socialisme" ou le "capitalisme" sont des notions économiques orthogonales à la notion de démocratie. Dans cet article, je vais essayer d'expliquer pourquoi, à mon avis, ces deux courants d'opinions sont erronnés.

Lire la suite...

dimanche 3 octobre 2004

République, laïcité et voile

La rentrée scolaire a eu lieu il y a un mois, et malgré l'optimisme des médias et des ministres, la loi dite sur la laïcité a bien créé des graves problèmes et des situations humainement désastreuses. La laïcité est certes une valeur fondamentale de notre République, une valeur qu'il est important de défendre, mais cette loi était-elle vraiment en faveur la laïcité et de la République ?

Lire la suite...

lundi 6 septembre 2004

La guerre contre le terrorisme peut-elle se gagner par les armes ?

Ce début de mois de septembre est marqué par deux événements terribles et fortement médiatisés: le massacre de centaines de personne, dont un grand nombre d'enfants, en Ossétie, et la prise en otages de deux journalistes. Ces événements tragiques reposent plus que jamais la question: comment lutter contre le terrorisme ? La voie de la violence, choisie par Bush et Poutine, semble bien impuissante. Mais ils reposent aussi un certains nombres d'autres questions, comme sur la médiatisation des événements, et sur le prix de cette lutte.

Lire la suite...

- page 1 de 2